Nos convictions

Le site internet citoyens-responsables.org a été créé par l’association Citoyens Responsables sur la base des convictions suivantes :

- Les citoyens français ont voté massivement aux dernières élections présidentielles et nous les croyons nombreux à s’intéresser à la politique, au niveau local comme national. Les citoyens cherchent à s’informer sur la gestion par les élus de leur commune, leur département, leur région et leur pays et nous pensons qu’ils ont de plus en plus tendance à juger les élus sur leurs résultats dans l’exercice de leur mandat, et moins en fonction des logiques partisanes.

- Les collectivités territoriales représentent près de 20% du budget des administrations publiques françaises et sont les pourvoyeurs de nombreux services du quotidien. Les français sont à la recherche de transparence de la part de leurs élus, de l’Etat et des collectivités locales sur la situation (financière, sociale, matérielle) des administrations et collectivités et sur les décisions que les élus prennent.

- Il existe un consensus sur la nécessité de réduire les prélèvements des administrations publiques et de maîtriser leur endettement.

- La France manque d’outils permettant aux citoyens de s’informer sur l’action de leurs élus, la situation de leurs collectivités locales et l’utilisation des fonds publics. Une meilleure information sur les problématiques locales peut contribuer à renforcer la confiance entre les électeurs et leurs élus.


Nos objectifs


Notre projet et le site internet correspondant se revendiquent apolitiques. Ils visent à donner aux citoyens les moyens de s’informer sur les données socio-économiques, la politique fiscale et la santé financière de leurs communes, départements et régions. Nous croyons qu’il est possible, au niveau local, de donner des éléments d’évaluation des politiques publiques qui soient neutres et n’impliquent pas un engagement politique au profit d’un parti quelconque. Notre projet cherche à couvrir progressivement tous les échelons des collectivités territoriales : commune, département, communauté d’agglomération et région.

A terme, nous souhaitons, dans la mesure du possible, que le site acquiert une dimension participative, afin que les internautes se saisissent du projet et le fasse vivre. Nous souhaiterions par exemple apporter des informations sur les programmes des élus et les délibérations des organes exécutifs des collectivités territoriales. D’autres dimensions participatives sont possibles et restent à explorer.


Les données


Nous utilisons exclusivement des données mises à disposition du public par l’administration française (en open data). Nos principales sources d’informations sont :

- le site de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), www.insee.fr,
- le site www.data.gouv.fr,
- le site www.impots.gouv.fr.


L'utilisation de ces données par notre site est expliquée dans notre méthodologie.



End text symbol